(c) NoTower@Nieuwpoort - notoweratnieuwpoort@outlook.com

Construction d'une tour type "Dubai" de 24 étages
sur la digue de Nieuwpoort ?
Non!
Des panneaux publicitaires sont apposés contre les façades des 5 dernières petites maisons de caractéristique qui se trouvent sur la digue de Nieuwpoort (elles se trouvent sur la parcelle entre l'église et la fin de la digue: côté Oostduinkerke).

Ces panneaux publicitaires ne montrent pas le projet actuel mais montrent d'anciens projets réalisés par le promoteur et nous promettent un projet moderne, rempli de verdure et s'intégrant parfaitement dans la continuité des immeubles voisins.

Nous sommes bien loin d'imaginer qu'une négociation est en cours pour construire une tour "type dubai" sur 24 étages (3x la hauteur des immeubles voisins) proposant des appartements jusqu'à 300 m2 et des garages sous la digue.

L'argent investi dans le rachat de ces maisons oblige-t-il les porteurs du projet à rentabiliser au maximum leur investissement et les force-t-il à créer des projets pharaoniques pour s'assurer de gros bénéfices? Comment justifier autrement un projet qui s'accorde si peu avec son environnement? Comment ce projet pourrait-il être validé par la commune, la Province ou la Région?

Le projet choque tellement dans le paysage qu'on a du mal à croire qu'il soit réellement en cours de négociation.

Quand l'argent du secteur de l'immobilier et le luxe supplantent le bon sens et l'esthétique. 

Une tour de 24 étages… Quelles conséquences ?

La porte ouverte à d'autres tours?

Si une autorisation est donnée pour un tel projet, cela signifie que d'autres tours pourront voir le jour à Nieuwpoort et à d'autres endroits sur la côte. 

Un nouveau Dubaï à la mer de Nord? Est-ce ce que nous voulons?

Si la volonté est d'améliorer l'image de la côte et de supprimer ce mur d'immeubles en front de mer, ne doit-on pas construire plus petit et plus authentique ou garder les belles maisons de jadis?

Lisez l'article du Trends "Toren aan de kust? Een superidee

Quel résultat esthétique?

Le projet actuellement en cours de négociation porte sur une tour de 24 étages (soit +/- 3 fois la hauteur des immeubles sur la digue).  Il ne s'intègre pas du tout dans son environnement. Comment un tel projet peut-il être proposé en front de mer?

Respect des normes urbanistiques?

Un tel projet n'a jamais été réalisé à Nieuwpoort et ne respecte pas les normes urbanistiques. 

Le projet nécessite un changement du plan de secteur et l'élaboration d'un plan d'exécution spatial (PES).

Lisez l'article de HLN (mars 2018) et du Standaard 

Quelles seront les solutions au niveau du parking?

Il serait actuellement question de prévoir des parkings en souterrain sous la digue qui vient d'être entièrement refaite. Combien de temps la digue ne sera-t-elle à nouveau pas accessible?

Une large zone d'ombre sur la digue (et la plage)?

La digue (et la plage) ne sera-t-elle pas recouverte par une large zone d'ombre? Pourra-t-on encore profiter du soleil sur la digue avec une telle hauteur?

Le risque au niveau sécurité des travaux réalisés lors d'un tel projet n'est-il pas trop grand? Nous nous rappelons de la chute d'une grue de chantier qui se trouvait à quelques dizaines de mètres du futur projet et qui a fait des victimes en décembre dernier découvrez l'article du Soir.

Propriétaires avoisinants lésés?

En plus des nuisances prolongées causées par un tel projet, beaucoup de propriétaires avoisinants verront la valeur de leur bien diminuée. De si gros projets entrainent une fluctuation du prix de l'immobilier. Découvrez l'article du Trends. 

Quelle sera la perte pour le propriétaire d'un appartement à côté d'une telle tour? Combien d'appartements dans les rues Albert I et Franslaan perdront la vue sur mer qu'ils ont actuellement? Pourront-ils encore avoir du soleil sur leur terrasse/appartement?).

Permis d'urbanisme?

Manifestons-nous avant la demande officielle du permis et ne laissons pas Nieuwpoort et la côte belge être l'enjeu de l'appât du gain et du luxe au détriment du bon sens.

Signez la pétition et diffusez-la autour de vous pour nous aider faire en sorte que la tour soit remplacée par des immeubles à appartements de taille humaine ou encore mieux, qu'on garde les belles maisons de la digue.

On parle de nous dans la presse:

Lisez l'article de HLN (sept 2018)

Lisez l'article du Nieuwsblad (sept 2018)

Lisez l'article du Nieuwsblad (sept 2018)

Lisez l'article du Westhoek (sept 2018)

Lisez l'article de  HLN (août 2018)

"Plus de 2000 personnes ont signé la pétition et la commune a maintenant pris clairement position. Il n'y aura pas de tour  " 

"Il n'y aura pas de tour résidentielle de 75 mètres de haut sur le front de mer de Nieuport. "Nous ne délivrerons pas de permis pour cela " confirme le Bourgmestre Geert Vanden Broucke " (Nieuwsblad)

"Nous comprenons les plaintes, un tel projet ne verra pas le jour dans notre ville. Un nouveau projet est possible s'il respecte un maximum de 9 étages comme les immeubles voisins le longs de la digue" (HLN)

Agissez !

Aidez-nous à empêcher la construction d'une tour de 24 étages (3x la hauteur habituelle d'un immeuble sur digue) à la place des 5 dernières maisons de la digue.

Cette pétition sera transmise aux autorités communale, provinciale et régionale

Suivez notre mouvement sur facebook et invitez vos amis à nous rejoindre.

Vous êtes propriétaire et vous vous sentez lésé par le projet, rejoignez-nous et unissons-nous. Ensemble, nous serons plus forts